Novembre 2013 : Renforcement parasismique en Jamaïque

Novembre 2013 : Renforcement parasismique en Jamaïque

Novembre 2013 : Renforcement parasismique en Jamaïque

Un ingénieur du Conseil Général accompagné du directeur Antilles Guyane d’Egis Industries, société qui a développé un savoir-faire en termes de diagnostic parasismique avec l’établissement d'une relation «coût de renforcement – performance d’un bâtiment existant», se sont rendus en Jamaïque pour visualiser une sélection de bâtiments et ouvrages stratégiques sur lesquels une opération pilote pourrait être conduite. L’idée est de capitaliser les expériences acquises à travers les travaux relatifs aux méthodes d’évaluation et de renforcement de groupes scolaires en Martinique pour appliquer et décliner les méthodes de calcul et solutions de renforcement ou d’assouplissement de structure sur tous types d’ouvrages. Le projet envisagé porte sur la réalisation d’une étude de diagnostic initial qui va permettre de déterminer le degré de vulnérabilité, les principes de confortement envisageables et les priorités et les masses financières nécessaires.
Des visites sur site ont été organisées pour constater l’état du bâti. Des sessions de travail avec des agences gouvernementales et des universitaires ont recensé les documentations techniques pouvant être fournies. Ces différents échanges ont permis d’identifier un ensemble de limites et d’écarts. Il faut compléter les pré-diagnostics visuels de bâtiments existants et certaines données issues de travaux de recherches sismologiques et géologiques par des essais destructifs et / ou non destructifs des matériaux en place, des sondages de sol, des plans d’exécution.
Cette mission a permis de clarifier le niveau de détail et la qualité attendue en termes de documentations techniques pour une expérimentation sérieuse et concluante qui permette de réduire sensiblement les risques de détérioration et d’effondrement.

Voici quelques images pour illustrer la mission : photos 

Voir le compte rendu :

COMPTE RENDU DE LA MISSION EN JAMAÏQUE DU 11 AU 15 OCTOBRE 2013

Voir les exposés :

nasdy

Leave a Reply

Close