Mai 2013 : Murs de soutènement en pneus à Melbrook Heights en Jamaïque

Mai 2013 : Murs de soutènement en pneus à Melbrook Heights en Jamaïque

Mai 2013 : Murs de soutènement en pneus à Melbrook Heights en Jamaïque

Après une série d’échanges à distance pour sélectionner le site, définir tous les intrants nécessaires et négocier un protocole d’accord entre toutes les parties prenantes à associer, cette mission a marqué le démarrage concret de l’édification de deux murs de soutènement dans le quartier informel jamaïcain de Melbrook Heights.

La première journée de cette mission technique a été dédiée à une formation dans les locaux de l’ODPEM sur les principes de dimensionnement et les techniques de réalisation des murs de soutènement en Pneusol, en présence de représentants de National Solid Waste Management Authority, National Works Agency, Mines and Geology Division, ODPEM ainsi que de la population de la communauté de Melbrook Heights. Cette dernière a ensuite été briefée le lendemain matin par le service social de l’ODPEM pour s’accorder sur la répartition des tâches et la définition des rôles, missions et rétributions de chacun. En effet, la construction des deux murs s’est réalisée dans le cadre d’une démarche d’insertion avec les habitants rendue possible grâce à une collaboration avec le projet Management Of Slope Stability in Communities (MoSSaiC) de la Banque Mondiale. Une fois la division du travail et le mode opératoire entendus par tous, le chantier a pu démarrer. Dans un premier temps, les ingénieurs martiniquais ont montré l’exemple, en particulier pour des gestes techniques comme les nœuds pour liaisonner les pneus entre eux ou le niveau de compactage pour une densité satisfaisante du mur. Puis, une fois les mouvements bien maîtrisés, leur rôle a principalement consisté en une supervision et un contrôle, en sus des réponses à des sollicitations spécifiques.

Ainsi, avec quelques 4500 pneus usagés (185/75/15) répartis de façon uniforme sur 32 rangées, attachés avec de la corde en polypropylène puis remplis avec de la terre et des remblais récupérés lors du nettoyage préalable et de la préparation du site deux murs ont été érigés pour protéger du risque de glissement de terrain.

Voici quelques images pour illustrer la mission : photos 

Voir compte rendu :

nasdy

Leave a Reply

Close