Le Système d’information numérique des bâtiments de la Martinique -SINBAM

Le Système d’information numérique des bâtiments de la Martinique -SINBAM

Le SINBAM, équivalent de SIGMA dans le domaine des infrastructures, regroupe et recense toute l’information numérisée disponible concernant les bâtiments et équipements de superstructures du Conseil Général. Constitué à la fois d’une base de données et de logiciels, il fournit des renseignements aussi bien d’ordre général que très précis sur le patrimoine bâti départemental, permet de conserver les cartes, plans et schémas techniques, et de collecter et regrouper les mesures télégérées pour en faciliter l’exploitation.
En période de crise, il offre la possibilité de constituer une banque de données pour lancer des diagnostics, caractériser les désordres, préparer les interventions, évaluer les coûts, fournir bilans et statistiques.
Ainsi, il a permis immédiatement après le séisme du 29 novembre 2007, d’éditer les plans des ouvrages et constituer les banques de données permettant sans délai de lancer les diagnostics, de caractériser les désordres, préparer les interventions, évaluer les coûts, et fournir des bilans et statistiques d’ensemble. Les tableaux inventaires ont notamment permis l’information permanente de l’exécutif aux fins de compte rendu et de prise de décision.

Actuellement, les données connues sur les bâtiments permettent un gain de temps, de coût et de fiabilité pour la modélisation des efforts, des contraintes et des déplacements des structures les plus sensibles, dans diverses hypothèses de confortement.

La Gestion Technique des Bâtiments - GTB

Informer, consigner, surveiller, transmettre, c’est la fonction du système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) qui centralise en un seul lieu, par télétransmission, les incidents techniques survenant sur les différents sites télégérés du Conseil Général.
Il offre la possibilité de consulter, de suivre l’évolution des équipements sur chaque site, de piloter les installations à distance et d’intervenir rapidement le cas échéant.

nasdy

Leave a Reply

Close