Le projet de reconstruction de l'observatoire du morne des cadets

Le projet de reconstruction de l’observatoire du morne des cadets

Le Conseil Général, propriétaire de l’Observatoire du Morne des Cadets, a décidé en concertation avec l’IPGP, de procéder à sa reconstruction. La délibération de la Commission permanente du 18 mai 2006, autorise la collectivité départementale à assurer la maîtrise d’ouvrage de l’opération.
Le projet de reconstruction vise à créer à proximité du site actuel un nouvel ensemble de locaux plus adaptés aux exigences de transmissions modernes, et aussi à valoriser l’actuel observatoire en y développant des activités touristiques, pédagogiques et d’observations scientifiques. Il s’agit d’offrir une meilleure accessibilité et un meilleur accueil aux délégations scientifiques venant dans le cadre d’échanges et d’actions de coopération internationale.
Le montant global de l’opération est estimé à 12,65 M€.
Reconstruit sur un site adapté, l'observatoire présentera de nombreux avantages :
- une meilleure relation entre les chercheurs de l'observatoire et ceux des autres organismes de la zone de Fort-de-France,
- renforcement du rôle de formation que développent l'institut de Physique du Globe de Paris et l'observatoire en Martinique à l'échelle locale, régionale, nationale et européenne.
- le nouveau site : implantation du nouveau bâtiment qui recouvre la partie scientifique opérationnelle.

nasdy

Leave a Reply

Close