La Surveillance hydrométéorologique

La Surveillance hydrométéorologique

La Surveillance hydrométéorologique

Elle se fait par le biais d’outils de surveillance et de prévision des inondations :

- Trente-deux *limnimètres répartis sur dix neuf rivières de la Martinique mesurent en continu leur niveau d’eau. Associés à la technique du jaugeage (mesures ponctuelles de débit de rivière effectuées par des jaugeurs), ils contribuent à déterminer le débit des rivières. Lors de crues, ils déclenchent des alertes qui permettent les interventions des services et l’information de la population.
Ces équipements participent à une meilleure connaissance de l’hydrologie et permettent à long terme d'établir des prévisions et corrélations avec la pluviométrie observée.

- 42 stations (34 du Conseil Général et 8 de Météo France) interrogées en temps réel enregistrent en continu, la pluie, l'ensoleillement, la force et la direction du vent.
L'exploitation des données permet de gérer au mieux les interventions des équipes sur le terrain, et de surveiller les niveaux de précipitations critiques pour les glissements de terrain ou les problèmes d'inondation.

-Situé au sommet du Morne Constant au Diamant, le Radar météorologique mis en place par Météo France (installation du radar Doppler) avec la participation du Conseil Général (construction bâtiment et voie d'accès) permet une localisation géographique très précise des pluies ainsi qu’une quantification des intensités et donc des cumuls de pluie.
Grâce à la fréquence des images (possibilité de plusieurs images par minute), il permet un suivi efficace des phénomènes pluvieux surtout ceux à développement rapide et dangereux. Il apporte ainsi une aide précieuse à la prévision à très courte échéance (quelques heures) appelée prévision immédiate.

* Informations sur les limnimètres : http://www.infeau.cg972.fr/spip.php?rubrique16

 

nasdy

Leave a Reply

Close