Juillet 2015 : assistance technique à Sainte-Lucie construction d’un mur de soutènement en pneu

Juillet 2015 : assistance technique à Sainte-Lucie construction d’un mur de soutènement en pneu

Juillet 2015 : assistance technique à Sainte-Lucie construction d’un mur de soutènement en pneu

3En juillet 2015, à la demande du Saint Lucia Development Funds (SSDF), une délégation du Conseil Général de la Martinique composée de deux ingénieurs du bureau Géologie et Opérations Spécialisées et la Directrice de l’Agence de l’Insertion est allé à Sainte-Lucie dans le cadre d’une opération de murs de soutènement avec des pneus usages.
Le but de ce voyage était double, il s’agissait d’une part d’apporté une assistance technique à certains agents de SSDF et à la population du quartier La Croix sur les hauteurs de Marigot Bay mais aussi d’échanger sur la dimension insertion, de la mise en œuvre du projet.
Selon une logique similaire à l’opération réalisée en Jamaïque, cette mission s’est déroulée en un temps de formation théorique suivi d’une mise en application pratique des techniques et enseignements. Cette dernière a consisté en une organisation du site et des entrants, une répartition des tâches puis une constitution d’équipes de travail. Chaque équipe a participé à des ateliers dédiés à des points techniques du processus comme, par exemple, le découpage des pneus ou encre la réalisation des nœuds, avant de démarrer le chantier de construction.
Malgré de fortes pluies, la population de La Croix s’est pleinement investie dans l’édification de ce mur qui désormais sécurise l’école située à proximité et contribue à prévenir de risques de glissements de terrain dans cette zone de hautes collines en pente forte.
La dimension insertion de la mise en œuvre a fait l’objet d’observations et d’échanges entre les parties prenantes Saint-Luciennes et la directrice en charge de l’action sociale du Conseil Général. Cette approche sociale du projet représente un intérêt fort pour le Conseil Général, en effet, dans le cadre des contrats et démarches associés à l’insertion par l’activité économique, il serait judicieux d’envisager de répliquer des projets similaires sur plusieurs communes de Martinique.

Voir le compte rendu :

CR MISSION 07 2015

Voir les photos : ici

Voir : le reportage vidéo 

denisard liliane

Leave a Reply

Close