Juin 2015 : Atelier « Construction et Renforcement parasismique » en Martinique

Juin 2015 : Atelier « Construction et Renforcement parasismique » en Martinique

Juin 2015 : Atelier « Construction et Renforcement parasismique » en Martinique

Près d’une centaine de participants venus de Jamaïque, Barbade, Sainte-Lucie, France, Italie, Allemagne, et bien entendu de la Martinique, ont participé à cette journée technique dédiée aux cadres d’intervention, avancées et matériaux pour réduire la vulnérabilité de réseaux et du patrimoine bâti au risque de tremblement de terre.

Face à l’inertie concernant la mise à jour du Caribbean Uniform Building Code un système caribéen de vérification et validation comparable aux bureaux de contrôle est une piste de coopération qui contribuerait à un niveau de performance accrue sur l’environnement bâti.

Tant pour des ouvrages stratégiques tels que les routes, réservoirs et postes électriques que pour le patrimoine bâti les décisions de renforcement se prennent lors des choix d’investissement avec une approche intégrée et une analyse systémique d’un ensemble de critères.

Territoire qui concentre le plus de bâtiments sur isolateurs dans la zone Caraïbe, la Martinique est pionnière et doit chercher à pleinement capitaliser cette avance dans sa future coopération technique. Ainsi, avec une part considérable du bâti qui a évolué pour tenir compte des principales réglementations, la Martinique était beaucoup mieux préparée que certaines régions de l’hexagone soumises à une moindre exposition. Il importe de valoriser ce niveau de réponses existant dans le reste de l’archipel caribéen.

Cette journée a aussi été dédiée au lancement du « Revêtement Mural Parasismique EQ-GRID ». Après des présentations techniques du procédé et de quelques grands chantiers de référence en Europe, cette innovation a fait l’objet d’une application expérimentale sur un bâtiment de la Mairie de Saint-Pierre afin d’illustrer les techniques de pose.

Voir le programme :

Programme 4 juin 2015

Voir : le reportage vidéo 

Voir le compte rendu :

CRBilan sur les tehniques de renforcement parasismique appliquées aux bâtiments dépt. -Conseil Général P. LOCUSTE

Voir les exposés :

nasdy

Leave a Reply

Close